blog escalade

Connue également sous le nom de grimpe ou de varappe, l’escalade est une activité sportive accessible à tout adulte et adolescent. Elle peut se pratiquer sur une faible hauteur, avec ou sans corde et consiste à monter des montagnes plus ou moins difficiles à gravir.

Par ailleurs, retenez que cette activité permet particulièrement aux enfants de se renforcer sur le plan mental, mais également de développer leur agilité. Elle est organisée par de nombreuses structures et pour permettre à vos adolescents de la pratiquer dans de bonnes conditions, il suffit de les inscrire dans un centre de vacances. Voici les différents avantages que ces stages peuvent offrir à n’importe quel enfant. 

POURQUOI INSCRIRE SON ENFANT À UN STAGE D’ESCALADE ?

Que ce soit à l’extérieur ou dans une salle, les stages d’escalade offrent de nombreux avantages aux jeunes adolescents. Ils leur permettent notamment de se forger un mental d’acier, mais aussi de vivre des aventures inoubliables entre amis.

LES STAGES D’ESCALADE POUR ENFANT, POUR PERMETTRE AUX ENFANTS DE SE FORGER UN MENTAL D’ACIER

Il s’agit de l’une des principales raisons pour lesquelles il est conseillé d’inscrire son enfant à un stage d’escalade durant ses vacances scolaires. En effet, grâce aux exercices auxquels ils pourraient s’adonner au cours de ces stages, vos enfants pourront apprendre à dépasser leurs limites, mais aussi à vaincre la peur du vide. Ces stages leur permettront donc de mieux travailler leur concentration, de développer leur confiance en soi et de ne pas faiblir dans les moments difficiles.

D’autre part, une colonie escalade organisée par les accueils collectifs de mineurs permet également à tout adolescent de transformer son corps ou d’apparaître beaucoup plus musclé. Ainsi, grâce à ces programmes, votre ado pourra également disposer d’un « corps de rêve », ce qui boostera davantage sa confiance en soi.

LES STAGES D’ESCALADE POUR ENFANT, POUR PERMETTRE AUX ADOLESCENTS DE VIVRE DES AVENTURES INOUBLIABLES ENTRE AMIS

Outre le fait qu’ils permettent aux enfants de se transformer physiquement et mentalement, les stages d’escalade amènent aussi les adolescents à élargir leur cercle d’amis. Cela leur permet non seulement de s’épanouir en groupe, mais de développer également des valeurs comme la solidarité et l’entraide. Ainsi, en ayant l’occasion de partager leur passion avec des personnes qui vivent encore leur adolescence, vos enfants pourront mieux se sociabiliser ou apprendre à effectuer une ascension avec beaucoup plus d’envies.

QUEL STAGE D’ESCALADE CHOISIR POUR SON ENFANT ?

Comme rappelé plus haut, les stages d’escalade peuvent se dérouler en pleine nature ou dans des salles conçues pour l’occasion.

Pour ceux programmés à l’extérieur, ils permettent aux enfants de s’initier à l’alpinisme tout en restant proches de la nature. Plus encore, ils les amènent à grimper de véritables falaises, montagnes ou rochers. De quoi leur permettre de vivre des expériences authentiques et d’admirer de beaux paysages.

D’un autre côté, les stages d’escalade se déroulant à l’extérieur offrent aussi l’occasion de faire du ski, de la randonnée, de l’accrobranche ou de partir à l’assaut de n’importe quelle viaferrata. Cette dernière est un parcours aménagé dans les parois rocheuses et s’effectue avec un équipement spécifique pour faciliter les progressions. Elle peut être pratiquée aussi bien par les amateurs que par les grimpeurs confirmés. Elle procure de fortes émotions et amène à faire preuve d’agilité.

Par ailleurs, pour ce qui est des stages d‘escalade organisés dans des salles spéciales, ils sont également très instructifs. Ils s’effectuent aussi avec des équipements de sécurité comme le baudrier, le mousqueton ou n’importe quel autre accessoire permettant de faire du rappel sans aucun risque.

En somme, ces deux types de colonies de vacances peuvent amener à vos enfants à bien s’épanouir, mais également à découvrir bon nombre de choses. Pour savoir lequel leur offrir, il suffit de dialoguer avec eux pour découvrir leurs préférences ainsi que les stages qu’ils aimeraient pratiquer.